Diffusion: LA LUTTE DES CLASSES PENDANT LA LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1ere partie 1789)

Diffusion: LA LUTTE DES CLASSES PENDANT LA LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1ere partie 1789)
Diffusion: LA LUTTE DES CLASSES PENDANT LA LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1ere partie 1789)

vendredi 15 mai 2015

Lire la Révolution Allemande 1918-1923 de Chris HARMAN ?

Oui bien sûr pour les faits, les dates, le déroulement des événements, leurs ampleurs et aussi parce que les ouvrages de synthèse sur la période et en langue française sont plutôt rares ou épuisés voir trop mal diffusés.(1)

Néanmoins la problématique de Harman est celle d'un bolchevik (trostkiste*). L'absence de Parti, de "meneurs", de révolutionnaires "décidés", les trahisons des "chefs", voila toute la panoplie des justifications déployée comme entre autres causes de l'échec. Au delà de la bureaucratisation des organisations, du poids des structures, de la guerre et du contexte national et international qu'il explicite clairement.

L'émancipation des travailleurs doit être l'œuvre des travailleurs eux-mêmes nous répète très justement et systématiquement Harman mais le dirigeant trotskiste qu'il a été, tente aussi de justifier dans cet ouvrage son propre rôle de bureaucrate et de trouver un lien théorico-pratique entre son statut et les "masses" de prolétaires qu'il faut finalement "diriger" "encadrer" et "radicaliser" et qui doivent paradoxalement faire les choses seuls ! Il y a donc dans ce livre un bel exemple de double langage presque typique de la rhétorique des enfants du prophète. Le prix fort lourd à payer de ce "eux-mêmes" est-il l'échec comme apprentissage ? Quel poids/importance pour la "conscience " et les idées philosophico-politiques ? Que dicte la nécessité de la lutte à ceux qui veulent s'organiser ? et que doivent t-il faire au regard de ce qu'ils pensent et doivent faire ? Peut-être faut-il d'abord simplement cesser de penser les interrogations en terme d'extériorité et d'avant-garde ou de sur-stratégiser la centralité de l'organisation des "révolutionnaires" qui ouvre aussi la porte au réformisme à l'opportunisme, et finalement à beaucoup de désillusions. L'organisation de la "pureté" et la fétichisation des "chefs" ou des "masses" n'a jamais donné que de la "trahison" mais aussi son corollaire c'est à dire la fabrication d'icônes et des totems propres à l'esprit religieux.(2)

De l'ouvrage de Harman il se dégage toute de même une énergie qui nous pousse et dont le moteur est la patience et l'acuité qu'il nous faut inlassablement susciter. Car l'essentiel dans ce combat titanesque c'est aussi de durer, de ne pas abdiquer mais surtout pour ne jamais s'installer. Qu'il faille tirer des leçons de l'Histoire (ce cauchemar) c'est une évidence mais peut-être faut-il aussi s'intéresser au fait que finalement nous n'en tirons peut-être pas les justes conséquences...


Editions La Fabrique 2015. Préface de Sebastian Budgen Traduit de l'anglais par Jean-Marie Guerlin.  (En anglais The Lost Revolution: Germany 1918-1923) - Le livre en téléchargement gratuit en français au format PDF sur marxist.org.

Chris Harman est décédé en 2009 - Voir sa biographie  en début d'ouvrage et son positionnement dans le mouvement trotskiste anglais ses rapports avec Tony Cliff etc... 

(1) L'ouvrage de Pierre Broué (trotskiste) Révolution en Allemagne aux éditions de Minuit (épuisé) celui de Gilbert Badia (stalinien) chez Aden mais aussi celui de Denis Authier et Jean Barrot: La gauche communiste en Allemagne chez Payot (Coll. Critique de la politique) (épuisé) Que l'on pourra compléter par l'ouvrage d'Herman Gorter, Réponse à Lénine, Lettre ouverte au camarade Lénine, (1920). La révolution fut une belle aventure de Paul Mattick éditions L'Echappée 2013. - Ni parlement, ni syndicats : Les conseils ouvriers ! Les communistes de gauche dans la révolution allemande (1918-1922) éditions Les nuits rouges.  André et Dori Prudhommeaux Spartacus et la Commune de Berlin 1918-1919 éditions Spartacus et bien sur l'oeuvre de Rosa Luxemburg. Erich Mühsam, La société contre l'État, suivi de La République des conseils de Bavière éd. La Digitale. HISTOIRE DU MOUVEMENT DES CONSEILS OUVRIERS EN ALLEMAGNE 1919-1935 de H.CANNE-MEIER (1938) - Voir aussi le film de  Margarethe von Trotta : Rosa Luxemburg -  Alle Macht den Räten ! Tout le pouvoir aux Conseils ! Récits, exhortations et réflexions des acteurs des révolutions d’Allemagne (1918-21) 

(2) Source des cultes des personnalités, des "héros", des embaumements et finalement de l'enterrement de pensée la critique.