Diffusion: LA LUTTE DES CLASSES PENDANT LA LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1ere partie 1789)

Diffusion: LA LUTTE DES CLASSES PENDANT LA LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1ere partie 1789)
Diffusion: LA LUTTE DES CLASSES PENDANT LA LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1ere partie 1789)

mercredi 25 mai 2011

A propos d'une étrange "Histoire critique du marxisme" de Constanzo Preve

Nous reviendrons d'ici peu sur sur cet étrange histoire que nous propose Constanzo Preve. Mais aussi sur le  très kantien et préfacier Denis Collin sans compter sur le postfacier post-stalinien André Tosel. Le premier qualifiant de "bonnes âmes du marxisme orthodoxe" le reproche que nous pourrions faire à Preve dans son dialogue avec la Nouvelle droite. Notons que Denis Collin mentionne sans références*  la revue Krisis. Mais laquelle ?! Il s'agit bien sûr de celle d'Alain de Benoist. Nous aurions pu penser qu'il s'agissait de celle proche de A. JAPPE  dont Denis Collin vient de découvrir L'OUVRAGE celui  de M.POSTONE : Temps, travail et domination sociale.

Quand à A.Tosel s'il analyse les apories de l'ouvrage il ne s'embarrasse pas d'un bel euphémisme "nationalitaire" pour qualifier la prise de position (en toute fin du volume) de C.Preve pour un retour au nationalisme ! Il va sans dire et sans rire qu'il s'agit certainement du BON nationalisme...

---

Ne nous trompons pas si Preve met en lumière les "esséniens" (voir le livre) du marxisme (Korsch, Mattick, Pannekoek) c'est pour mieux les amalgamer, donc les englober dans sa perspective. En substance:  "ils" avaient raison, mais étaient dans une tour dans l'attente du Messie. Nous les marxistes pragmatiques et réalistes qui avons tiré des leçons (abandon de la lutte des classes et d'une théorie du prolétariat) n'avons pas peur de discuter, (avec la Nouvelle Droite) de réviser le marxisme. Nous proposons une vraie bonne vielle solution ! la  solution bourgeoise: le nationalisme couplé du bon vieux capitalisme à visage humain dans un seul pays. Pas longtemps ! juste pour lutter contre le méchant impérialisme des EU.

A aucun moment Preve ne parle des positions de la gauche communiste, du communisme de conseils ou de l'ultra-gauche historique qui s'opposent à toutes les positions de C.Preve.

Preve ancien althussérien et lecteur de Lénine aura mis presque 45 ans pour entendre les analyses de la gauche communiste, pour finalement promouvoir le nationalisme et le Parti comme "solution" ou l'indécrottable position stalinienne, matinée d'un retour au ancien.

Denis Collin procède quant à lui aux mêmes amalgames/manipulations dans ses ouvrages. Il encense le projet révolutionnaire anarchiste ou marxiste non-léniniste (à coups de citations, et d' analyses), pour mieux faire la promotion de l'Etat-Nation, seule solution "réaliste" en attendant !

Le réformisme des petits prof, payés par l'Etat a encore de beaux jours devant lui. Sa radicalité social- démocrate ou stalinienne est à la mesure de l'entrée de l'enseignement dans le secteur marchand, qui va s'effectuer progressivement dans les prochaines années (1).

Qui peut encore se permettre de négocier avec la loi de la valeur ?


Ajout du 21 mai 2012

Nous venons de lire dernièrement un entretien de Constanzo Preve en date du 16 avril 2012 ou celui ci annonce la couleur "S'il avait été Français..." il aurait voté Marine Le Pen ...rien des très original pour un ancien stalinien. Son livre du moment ? Michéa bien sûr !

Ajout du 3 décembre 2012 (et dernier)

L'édition en français de l'ouvrage de Preve aux éditions Krisis (proche de A.de Benoist et de la nouvelle droite), ouvrage datant de 2007 achève de classer ce dernier du coté des nationalistes. Il s'agit d'un ouvrage faussement érudit dont l'objet est de faire glisser la notion de communauté humaine vers celle de communauté nationale. bof bof...la tératologie trouve ici ses limites...



* Dans la préface de l'ouvrage. Edité chez Armand Collin. S'agit-il de la part de Denis Collin d'un manque de rigueur ? d'une tentative de manipulation par la confusion ? 

(1) Pour le constater il suffit de parcourir les publications du Mauss.

+ Voir la notice Wikipédia de Serge Ayoub ou Denis Collin "aurait" été invité au "local" ...CQFD