mardi 14 décembre 2021

Un plagiat "scientifique" : le copié-collé de Marx [A lire]

Un plagiat "scientifique" : le copié-collé de Marx: 
Victor Considerant, Le manifeste de la démocratie (1843) - Karl Marx, Le manifeste communiste (1848) 
 
Alexandre Skirda

 

Le Manifeste communiste, paru anonymement en 1848 au nom du parti communiste allemand, a été revendiqué en 1872 par Karl Marx et Friedrich Engels. Il n'a pas cessé depuis lors d'être diffusé sous leurs deux noms, alors qu'en réalité Marx a été son seul rédacteur. Le marxologue Bert Andréas a recensé et analysé 544 éditions et traductions, publiées uniquement entre 1848 et 1918. Dans une Encyclopédie du socialisme, parue en 1912, il était affirmé qu'avec la Bible, c'est un des livres les plus répandus dans le monde.
En revanche, son originalité a été mise en doute dès 1899 par le libertaire géorgien Vaarlam Tcherkessov, puis, en 1901, par le germaniste français Charles Andler dans son commentaire historique consacré à cet écrit. Depuis, la question est restée ouverte jusqu'à aujourd'hui. Aussi, la présente étude fait le point pour établir dans quelle mesure c'est effectivement un plagiat du Manifeste de la Démocratie au XIXe siècle de Victor Considerant, publié en 1843.
Principal propagandiste du fouriérisme, ce penseur a été en outre l'inventeur, en juin 1848, de la représentation proportionnelle et le seul à voter pour le droit de vote des femmes. En s'appuyant également sur de nombreuses sources d'autres théoriciens de l'époque, l'auteur retrace la généalogie des idées économiques et sociales qui ont servi à rédiger, dans des circonstances troubles, ce texte usurpateur.
Un tableau comparatif des emprunts figure en fin de volume. Une étude qui brise un tabou et dévoile un mensonge longtemps dissimulé. 

Éditions Vétché, 2019 - 237 pages 

 *

   Note Vosstanie - Bien sûr les idées n'appartiennent à personne et la propriété "c'est le vol" comme disent les proudhoniens. Mais le texte de feu A.SKIRDA est riche de références. Il alimente le débat sur les idées et la circulation de celles-ci. La notion même "d'inventeur" est elle même à questionner dans un monde de relations sociales de production. La subversion n'a que faire du copyright. Mais elle ne pourra jamais se passer d'une rigueur intellectuelle comme d'une forme d'éthique des échanges, du partage. A notre avis le point fort de l'ouvrage se trouve en filigrane dans la critique de l'utopisme ("scientifique") dans certains aspects de la pensée de K.MARX, démarche dont il pensait s'être débarrassée...Un doux rêve d'un romantique qui s'ignore ?