Culture de droite
[Furio Jesi]
Préface de Andrea Cavalletti
Traduit de l’italien par A. Savona
Que signe l'expression « culture de droite » ?
La culture au sein de laquelle le passé est une sorte de bouillie homogène que l'on peut modeler et à laquelle on peut donner la forme que l'on considère la plus utile. La culture dans laquelle prévaut une religion de la mort ou plutôt une religion des morts exemplaires.
La culture dans laquelle on déclare qu'il existe des valeurs indiscutables, indiquées par des mots dont la première lettre est toujours une majuscule, avant tout Tradition et Culture mais aussi Justice, Liberté, Révolution.
Bref, une culture faite d'autorité, de sécurité mythologique quant aux normes du savoir, de l'enseignement. du commandement et de l'obéissance.
La majeure partie du patrimoine culturel, y compris de ceux qui aujourd'hui ne veulent absolument pas être de droite, est un résidu culturel de la droite.
Dans les siècles passés, la culture conservée et enseignée a surtout été la culture des plus puissants et des plus riches, ou plus exactement, elle n'a pas été, si ce n'est de manière marginale, la culture des plus faibles et des plus pauvres.
Être scandalisé par la présence de ces résidus est ridicule et irrationnel, mais il n'en reste pas moins nécessaire de chercher à savoir d'où ils proviennent.
Extrait de l'ouvrage p.277.
On pourra également écouter
et lire
L'indigente Nouvelle Droite
Réflexions sur les morts-vivants et le commerce de cadavres.
Réflexions sur les morts-vivants et le commerce de cadavres.