Diffusion: LA LUTTE DES CLASSES PENDANT LA LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1ere partie 1789)

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jeudi 5 avril 2012

Dévoilements de Pierre Tevanian

Ce petit volume fort intéressant et argumenté fait le tour d'une fausse question manipulée, qui est depuis maintenant une décennie un enjeu symbolique fort avec de multiples répercussions (1): celle du voile. Il apparait comme une possibilité de reconquête identitaire pour une certaine extrême droite, ou comme bouc émissaire d'une gauche "républicaine" décomposée, qui quelque soit le camp et la manière, ne se gène pour biologiser ou naturaliser le débat.

Les quelques 150 pages posent, ceci indirectement, énormément de questions, peut-être embarrassantes pour certains "révolutionnaires" confrontés à des sujets plus "abstraits" ou plus éloignés d'un militantisme de terrain *.

La place de la loi, la liberté d'expression, la forme de l'aliénation, (religieuse ou marchande) mais finalement n'est-ce pas le même phénomène ? celui d'une concurrence de fétiches ? Il  permet à n'en pas douter un travail de dé-centrage et n'est pas un rapide propos relativiste culturel. Il s'agit finalement d'une analyse de classe, de sexe et de "racisation" (2)

Mais peut-on se satisfaire de la position de type voltairienne de Pierre Tevanian et des nombreux paradoxes décortiqués au fil des pages ? Ceci dans une société de classes, donc de domination, de rapports de force ? Le débat est-il aussi clair que cela entre "républicain" presque abusés selon l'auteur, et les racialistes déclarés ? Nous ne pensons pas, contrairement à P.Tevanian qu'il y ait eu un âge d'or de la laïcité. Que l'école puisse être un lieu de débat ouvert, ou qu'elle puisse l'avoir été un jour. Elle est le lieu par excellence de la reproduction sociale et de la performance, du conformisme et de l'exclusion. Elle sert essentiellement à cela, que ce soit avec son élitiste et son darwinisme social, sa méritocratie et sa culture de "l'effort", qui manquerait tellement selon certains aux plus désargentés.

On peut s'étonner d'une déconstruction argumentaire par la recherche d'une cohérence, là ou le pouvoir fait tout pour densifier la bêtise raciste et le rejet, celui-ci ne se préoccupe que d'efficacité, d'élections et du prochain ennemi à exclure pour rassembler.

La rationalisation du "problème" permet de comprendre, ceci sans sombrer dans la peur et les amalgames, ou la peste émotionnelle, qui constituent le meilleur carburant des sociétés totalitaires. Mais la question de LA religion et non pas ses signes (3) reste posée. (Ce n'est peut-être pas l'objet du livre d'ailleurs)

Si "la religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."(4) rien ne nous empêche de combattre toutes les aliénations, religieuses ou marchandes, ceci avec la même intensité. Que la "créature" se pense libre d'être aliénée ou simplement "libre" d'être une "créature de rêve".

Accompagner les "opprimés" dans la défense de leurs aliénations, peut-être est-ce là un pas que nous franchirons pas. Notre mémoire est trop vive du compagnonnage systématique des religieux avec les pouvoirs et le capitalisme (5).

+ Editions Libertalia 150p. 8€ - ISBN : 978-2-918059-23-3

* Peut-être pourra-t-on comprendre avec la lecture de l'ouvrage pourquoi le NPA pouvait accueillir dans son auberge politique une jeune femme voilée.

(1) Avec des conséquences non moins fortes sur les vies de jeunes filles, mais aussi sur la législation.
(2) Voir la production de Roland Pfefferkorn à ce sujet.
(3) Voir aussi pour travailler la question :La sainte ignorance : Le temps de la religion sans culture de Olivier Roy éd. Seuil

(4) Karl Marx ! jamais complète...

(5) Sans traiter ici de son instrumentalisation.