mercredi 11 juin 2014

Le Militantisme Stade Suprême de l'Aliénation - LA SUITE... ! (1974)

LE MILITANTISME
STADE SUPREME DE 
L'ALIENATION
-
SUITE...



A la fin des années 1990 le groupe A.D.E.L (Association Documentation Edition Liaisons) re-publiait le texte: Le Militantisme Stade Suprême de l'Aliénation pour continuer et achever notre démarche de l'époque nous livrons donc ici la deuxième partie du texte de l'O.J.T.R (Organisation des Jeunes Travailleurs Révolutionnaires) publiée en 1974. Cette deuxième partie éclaire bien sûr la première...


EXTRAIT 

"Bien que dans "Le Militantisme..." nous parlions d'action et d'organisation, il nous a été reproché de prêcher la démission et la passivité comme mode de salut. En variante, l'on nous a ac­cusé d'être en contradiction avec nous même et d'être les plus hypocrites des militants puisque nous critiquions le militantisme tout en continuant à agir.

Nous n'avons pas fait la critique de l'action mais de la passivité.

Ce n'est pas nous ce sont les militants qui ont proclamé leur activité distincte, complémentaire et supérieur à celle qui serait spontanément inorganisée de la classe. Ils l'ont appelé "militantisme". 

Nous n'avons fait que dire que l'activité prolé­tarienne spontanée, même si elle s'exprime encore bien timidement, est DEJA communiste et que, au contraire le militantisme ne l'est pas. C'est du délire que de prétendre contre nous, avoir le monopole de l'action et donc de se substituer totalement à la classe. Se poser la question « que faire? », courir après l'action, c'est montrer que l'on est séparé du mouvement communiste. Le communiste, même s'il a une stratégie consciente ou s'il s'occupe de théorie; ne sépare pas son activité des motivations, de la situation qui le pousse à agir. Le militantisme, du point de vue du commu­nisme, c'est à dire aussi du point de vue des besoins du militant ce n'est pas l'action, c'est s'agiter pour ne pas changer. Autant que les militants proprement dit, la brochure a dérangé cette couche de sympathisants qui baigne dans l'idéologie militante sans vouloir en payer le prix. On s'enrage d'autant plus de voir le militantisme mis en cause que l'on se sent coupable de ne pas militer."





EN TELECHARGEMENT


Nous tenons à remercier notre camarade John sans qui la mise à disposition de certains documents ne serait pas possible.