La « créativité des masses » *
« Monsieur Heinzen s'imagine que le communisme est une certaine doctrine qui part d'un principe qui en constituerait le noyau à développer et à en tirer les conséquences ensuite. Le communisme n'est pas une doctrine, mais un mouvement, il ne part pas de principes, mais de faits. Les communistes ont pour présupposition non telle ou telle philosophie, mais toute l'histoire passée et surtout ses résultats effectifs (tätsächlichen) dans les pays civilisés […]. Dans la mesure où il est une théorie, il est l'expression théorique de la situation du prolétariat […] et le résumé théorique de la libération du prolétariat.» F. Engels, Les communistes et Karl Heinzen, Deuxième article, Deutsche-Brusseler-Zeitung, n° 80, in Werke, t. 4, pp. 321-322.
En réalité pour K. Marx le problème de la conscience venant de l'extérieur n'existant pas, il n'y a pas de question de formation de militants, d'activisme ou d'académisme ; de même que ne se pose pas, chez lui, la problématique de l'auto-éducation des masses dans le sens des « communistes de conseil » et consorts, faux disciples de R. Luxembourg et authentiques disciples du réformisme pédagogique. La théorie de Rosa Luxembourg du mouvement de la classe qui trouve dans sa réalité même les conditions pour se radicaliser, depuis le début de la lutte, est la plus proche des positions de K. Marx (cf. sa position sur la « créativité des masses » qui montre qu'elle était apte à saisir le prolétariat au-delà de son existence immédiate).
Ceci montre la nécessité de dépasser la forme bourgeoise de percevoir et de concevoir la réalité sociale reprenant en ce sens, comme le fit K. Marx, la démonstration de W.F.Hegel du caractère médiat de toute forme d'immédiateté. Car c'est le propre de la connaissance « scientifique » d'accepter le fait immédiat comme étant objet réel de connaissance sans percevoir et concevoir la médiation qui le sous-tend. C'est sur la base d'une telle gnoséologie que dans la société capitaliste l'apparence sociale devient la réalité et vice-versa. L'être réel du prolétariat est caché et la classe est perçue dans sa forme de vie apparente ; de là le problème de la conscience venant de l'extérieur, de là le fait que tous restent stupéfaits, interdits, lorsque le prolétariat manifeste son être véritable (1905-1917).
Extrait de : De l'organisation. Jacques CAMATTE – Gianni COLLU (1969)
* Titre Vosstanie.
Rappelons que toutes les contributions seront analysées/critiquées dans un livre à paraitre comme nous en discuterons dans une prochaine émission de Radio Vosstanie