Depuis quelques temps circulent des interprétations xénophobes et racistes (1) de la notion d'armée de réserve du capital. La Nouvelle droite et leurs amis ou d'étranges boutiquiers analphabètes, déguisés pour certains en poujado-sous-pro-situ font dire à Marx ce qu'il n'a jamais pu dire et pour cause ! Les prolétaires n'ont pas de patrie. Nous invitons les crétins du moment et les Clausewitz des bacs à sable à se procurer de toute urgence le livre I du capital. Ceci pour qu'ils puissent constater que toutes leurs affabulations névrotiques ne s'y trouvent pas.
Le communisme c'est la destruction des fausses communautés ! Qu'elles soient structurées par L'Etat et le capitalisme, ses marchandises ou la couleur de la peau, les religions et les drapeaux mais aussi ce que certains nomment frontières.
Nous ne concevons pas la destruction des unes sans les autres, au risque de retrouver ce que nous combattons et voulons détruire.
Pour lutter contre la bêtise il reste peut-être encore l'étude ? (avant de passer aux coups !) voila pourquoi nous invitons à la lecture du Capital pour déconstruire cette "lecture" :
Le Capital
Livre I
Section VII :
Accumulation du Capital
Chapitre XXV : Loi
générale de l'accumulation capitaliste
III . Production croissante d'une surpopulation relative ou d'une armée
industrielle de réserve
Extrait
"Aussi, quand les travailleurs commencent à s'apercevoir que leur
fonction d'instruments de mise en valeur du capital devient plus précaire, à
mesure que leur travail et la richesse de leurs maîtres augmentent; dès qu'ils
découvrent que l'intensité de la concurrence qu'ils se font les uns aux autres
dépend entièrement de la pression exercée par les surnuméraires; dès qu'afin
d'affaiblir l'effet funeste de cette loi « naturelle » de l'accumulation
capitaliste ils s'unissent pour organiser l'entente et l'action commune entre
les occupés et les non-occupés "
NOTE
(1) La "thèse" ethno-différentialiste s'articule autour d'un mythique prolétariat européen dont on essentialise la combativité comme originelle, ceci en dehors de toute historicité, rapports de forces, dynamiques possibles ou simples replis. C'est à dire que ce prolétariat "blanc"et européen issu d'un improbable âge d'or communiste primitif hypostasié, serait "plus" combatif (euphémisme pour dire supérieur) que celui du "sud" c'est à dire noir ou arabe. Les flux migratoires seraient la source de l'effondrement des luttes sociales en Europe !
consulter aussi