Black Power : le pouvoir pour les Noirs – c’était le mot 
d’ordre lancé par les plus radicaux des militants noirs aux U.S.A. après
 l’assassinat de Malcolm X (1965). 
Free Jazz : jazz libre – mot d’ordre aussi à sa façon, à la fois esthétique et politique, tel que depuis 1960 change le rapport au jazz des meilleurs musiciens afro-américains comme de nombreux jazzmen européens.
La montée du 
free jazz, les résistances qu’il rencontre, les crises qu’il ouvre, 
rendent possible l’analyse des conditions historiques, sociales, 
économiques du développement de la musique jazz sous et contre ce qu’il 
faut bien nommer sa colonisation par les valeurs culturelles 
occidentales. Le livre de Philippe Carles et Jean-Louis Comolli 
reconsidère l’histoire du jazz dans son articulation avec l’histoire et 
les luttes des Noirs américains. En tentant la critique des normes 
culturelles à travers lesquelles le jazz a été produit et compris, il 
dégage les enjeux idéologiques, voire politiques, de toute esthétique 
musicale. 
 De Philippe Carles / Jean-Louis Comolli
Editions Folio Gallimard 438p.
Editions Folio Gallimard 438p.
