Diffusion: LA LUTTE DES CLASSES PENDANT LA LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1ere partie 1789)

Diffusion: LA LUTTE DES CLASSES PENDANT LA LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1ere partie 1789)
Diffusion: LA LUTTE DES CLASSES PENDANT LA LA RÉVOLUTION FRANÇAISE (1ere partie 1789)

mercredi 31 décembre 2014

Sem Mestres, nem Chefes, o Povo tomou de José Hipolito Santos


Sem Mestres, Nem Chefes 
o Povo Tomou a Rua. 
As Lutas dos Moradores no Pós-25 de Abril


A paraître prochainement de notre camarade et ami

José Hipólito Santos. 

Editions Letra Livre, Lisboa, 2014.

Pour en savoir plus (commander à la librairie Letra Livre)

*
Mais aussi sur son parcours.

 José Hipólito dos Santos. 
Ancien membre de la LUAR (Liga de Unidade e Acção Revolucionária) - Des Cadernos de Circunstancia.
Acteur de la révolte da Sé en 1959 et du "Golpe de Beja" le 1er Janvier 1962.



Sur les expériences d'auto-organisation.
Commissions de "moradores", commissions de travailleurs, commissions inter-entreprises, occupations des terres, sur le non grand-parti.
-
TELECHARGER LA 2ème PARTIE
136 minutes

+ Itinéraire En 5 parties.

1- Premiers engagements - Seara nova et Antonio Sergio - La révolte da Sé - Golpe de Béjà, la prison.
TELECHARGER

2 - L'Exil - de L'Algérie au Maroc.
TELECHARGER

3 - Les Cadernos de Circunstância et Mai 1968.
TELECHARGER

- La LUAR.
TELECHARGER

5 - Retour au Portugal en 1974 . Des "moradores" au PRP.
TELECHARGER


Sur les Cadernos de Circunstância - 
41 minutes -

TELECHARGER LA 3ème PARTIE
(Les 5 parties de l'itinéraire en 1 fichier compressé)
274 minutes

dimanche 14 décembre 2014

SACCO ET VANZETTI (EN VERSION RESTAURÉE INÉDITE) - Un film de Giuliano MONTALDO

SACCO ET VANZETTI
 (SACCO E VANZETTI) 


Un film de Giuliano MONTALDO | Drame | Italie-France | 1971 | 124mn | Couleurs |
Version Italienne / Version Française • Sous-Titres Français
EN VERSION RESTAURÉE INÉDITE 
CARLOTA FILMS

Massachusettes, avril 1920. Deux employés d'une manufacture de chaussures perdent la vie suite à un braquage qui tourne mal. La police met rapidement la main sur deux suspects : Nicola Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons, tous deux Italiens anarchistes. Le procès a lieu quelques mois plus tard et la sentence tombe : les deux hommes sont condamnés à mort. Ils font néanmoins appel, espérant que le manque de preuves et les approximations des témoins feront basculer la prochaine sentence en leur faveur...

Scénario : Fabriozio ONOFRI, Giuliano MONTALDO, Mino ROLI, Ottavio JEMMA Avec : Gian MARIA VOLONTÉ, Riccardo CUCCIOLLA, Cyril CUSACK, Rosanna FRATELLO, Geoffrey KEEN et Milo O'SHEA dans le rôle de "Moore" Musique : Ennio MORRICONE Directeur de la photographie : Silvano IPPOLITI Décors : Aurelio CRUGNOLA Montage : Nino BARAGLI Producteurs : Arrigo COLOMBO et Giorgio PAPI.

« J'ai plus souffert pour ma famille et pour ceux qui me sont chers que pour moi-même, mais je suis tellement convaincu d'être dans le juste que si vous aviez le pouvoir de me tuer deux fois et si par deux fois je pouvais renaître, je vivrais de nouveau pour faire exactement ce que j'ai fait jusqu'à présent. » Bartolomeo Vanzetti
                                                                          





mardi 2 décembre 2014

Deux livres sur la Révolution et la contre-révolution en Espagne (Parutions)

Il faut noter la sortie de deux forts volumes importants sur la "Révolution et la contre-révolution" en Espagne ou la Guerre d'Espagne c'est selon.

Juan Garcia Oliver
L'écho des pas


Enfin traduit en français, le livre/épopée des mémoires de Juan Garcia Oliver 
"L'écho des pas est resté jusqu'à ce jour inédit en français. A sa parution originale en espagnol en 1978, « le pavé de Garcia Oliver - 650 pages - y produisit quelques effets, dont l'irritation ne fut pas le moindre. C'est que le bonhomme avait l'avantage d'exaspérer d'abord les siens, et ce depuis longtemps » comme l'écrit Freddy Gomez qui signe la préface de cette édition française. Quand il proposa au Plenum du 23 juillet 1936 que la CNT prenne tout le pouvoir en Catalogne, Garcia Oliver ne fut pas suivi. Seul le canton du Bas Llobregat vota pour sa proposition. C'est le ralliement à l'idéologie de front républicain qui prévalut...
Pour Garcia Oliver, tout s'est joué ce 23 juillet. « Je n’en revenais pas. C’était le Plénum de fédérations locales et cantonales le plus insolite. Des délégués convoqués dans l’urgence et ignorant ce dont on allait parler dans cette assemblée, venaient d’adopter des positions qui jetaient par terre tous les accords fondamentaux de la CNT ignorant les aspects les plus élémentaires de son histoire d’organisation fortement influencée par le radicalisme anarchiste (...) écrit-il .
Le témoignage de celui qui fut, depuis 1919, un des hommes clé de la CNT, tour à tour garçon de café, organisateur de syndicats, homme d'action revolver au poing et... ministre de la justice est incontournable(...)"

640 pages - 25 € éditions  Editions du Coquelicot.


* * *


Burnett Bolloten 

La Guerre d’Espagne

Révolution et contre-révolution (1934-1939)  



« La révolution espagnole fut la plus singulière des révolutions collectivistes du XXe siècle. C’est la seule révolution radicale et violente qui se soit produite dans un pays d’Europe de l’Ouest et la seule qui ait été, malgré l’hégémonie communiste croissante, véritablement pluraliste, animée par une multitude de forces, souvent concurrentes et hostiles. Incapable de s’opposer ouvertement à la révolution, la bourgeoisie s’adapta au nouveau régime dans l’espoir que le cours des événements changerait. L’impuissance manifeste de leurs partis incita très vite les libéraux et les conservateurs à rechercher une organisation capable d’arrêter le courant révolutionnaire lancé par les syndicats anarchiste et socialiste. Quelques semaines seulement après le début de la révolution, une organisation incarnait à elle seule tous les espoirs immédiats de la petite et moyenne bourgeoisie : le parti communiste. »

Maîtrisant une immense bibliographie, ce livre offre non seulement une synthèse de la guerre d’Espagne, mais aussi la possibilité de dépasser un stade où la mémoire était trop étroitement mêlée à l’histoire pour permettre de déceler les enjeux de cette période cruciale du XXe siècle.

Editions Agone  / 1280 pages - 35.00 €

Editions de 1977 - Ruedo Iberico